Made with racontr.com
alt

  

Charlène Morgo

 

21 ans

 

Boxe Française-Savate (Assaut) / -52kgs

 

Toulouse Multi Boxe

 

53 victoires pour 5 défaites

 

Championne de France Universitaire 2015

Vice-Championne de France Universitaire 2015

Championne du Monde assaut 2014

Championne de France Technique 2014

Championne de France Espoir Technique

 

 

 

  

alt

Quelle discipline pratiquez-vous, pourquoi ? (25 s) 

Combien de temps vous prend la boxe ? (9 s)  


Pouvez-vous vivre de la Boxe ?

(7s) 

Avez-vous un travail ? (10 s) 


La boxe est-t-elle assez  féminisée ? (22 s)  

Existe-t-il une différence entre la boxe féminine et masculine ?

(19 s) 

Quelle est la réaction des gens quand vous dites que vous êtes boxeuse ?

(8 s) 

Que voulez-vous dire à ces gens qui pensent que la boxe est un combat réservé aux hommes ? (20 s) 

Que faites-vous en dehors de la boxe ? (8 s) 

Quels sont vos rapports avec votre famille ? Vos proches craignent-ils une mauvaise blessure ? (44 s)


Quelle est votre personnalité ? (13 s)

Quels sont vos objectifs ? (16 s) 

alt

En savoir plus sur moi 

alt

Le regard avisé de son entraineur 

Antonio Mastropasqua  boxe les préjugés 

alt
alt

Générique

Avant en Savate Boxe Française, les féminines boxaient sur 4 reprises de 2 minutes et les hommes sur 5 reprises de deux minutes. Depuis l’année dernière, les filles boxent sur 5 reprises de 2 minutes exactement  comme les garçons. Les paramètres physiologiques entre une fille et un garçon ne changent pas. En tenant compte de certains paramètres, on peut entraîner une femme comme un homme. C’est un nouveau pas en avant vers la féminisation de la boxe. Même au niveau des encadrants il y a eu d’importants progrès réalisés. L’entraîneur de l’équipe de France féminine par exemple c’est une femme. Mathilde Joseph qui a notamment été plusieurs fois championne du monde. Il y a également des officiels de très haut niveau chez les féminines. Les femmes sont de plus en présentes aujourd’hui dans les sports de combat. 

On entraîne pas une féminine comme on entraîne un garçon. On tient compte de plusieurs paramètres liés notamment à la morphologie. Sur le plan de l’opposition, il y a différents styles. Il y a des féminines qui ont une boxe plus masculine c’est des bagarreuses alors que certaines sont plus techniques. C’est exactement les mêmes particularités qu’on retrouve chez les garçons. Mais il n’y a pas une boxe qui est plus féminine ou plus masculine. C’est l’entraineur qui s’adapte en fonction de la morphologie et des capacités de chaque athlète.  Le sexe féminin n’est absolument pas un frein à la pratique de la boxe.

 La boxe féminine commence à être bien médiatisée. Au sein de la Fédération Française de Savate, on a 40% de nos licenciés qui sont des féminines. Dans le club, on dépasse les 40 pourcents sur les 350 licenciés. Selon moi, Ça démarre comme un effet de mode. Comparés aux autres sports de combats (Boxe anglaise, Kick-Boxing) qui comptent moins de licenciées, la savate-boxe française à un côté esthétique qui attire un peu plus les femmes. Les préjugés sur la boxe féminine existent encore, mais c’est très folklorique. On retrouve ces stéréotypes dans tous les sports de combat. Nous dans le club, on essaye de casser ces clichés qui sont très anciens. Aujourd’hui, les hommes à très haut-niveau s’entrainent  avec des féminines de haut-niveau. Moi j’ai des féminines qui boxent en Equipe de France qui font des entraînements durs en même temps que les garçons. Le fait de pouvoir accepter des entrainements aussi durs et une souffrance commune force le respect chez les garçons . Il y a encore malheureusement des entraîneurs et des clubs qui ont cette image,  que la boxe est réservée uniquement aux hommes. Une image qu’on essaye de casser au plus haut niveau.

Latoya / Rugby

Sabrina / Basket

Morgane / Football

Comment décririez-vous Charlène sûr et en dehors des rings ? 

La Savate est-elle assez médiatisée et féminisée ?

Quels sont les efforts réalisés pour féminiser la discipline


Y a t-il un style différent entre les femmes et les hommes ? 

stop sons


Posez vos questions à Charlène

Posez lui vos questions

Charlène c’est une grande  technicienne. Elle performe depuis plusieurs années dans les championnats des jeunes avec notamment des titres de championne de France dans la plupart des catégories. L’année dernière pour sa première année chez les adultes, elle s’est très vite imposée au plus haut-niveau en ramenant notamment un titre de championne du monde. C’est une jeune fille calme et posée. Elle est également très organisée dans sa tête et dans sa façon de faire. Comme toutes les filles de son âge elle aime aussi faire la fête.

alt
alt
alt
alt