Made with racontr.com

Morgane : " Je leurs mets la misère sur le terrain "

L'oeil de l'expert : l'entraîneur des féminines 

alt
alt

Morgane Ritter 


22 ans


Défenseur


Toulouse Football Club

alt

J'ai commencé par entraîner des hommes, je connaissais très peu le foot féminin mais j’essayais de m'y intéresser. Puis j'ai décidé de reprendre une équipe de fille. Au départ quand on dit qu'on va entraîner des féminines, les gens sont septiques. J'ai converti beaucoup de mes amis au foot féminin . Les gens partent avec des a priori sans même être venus voir un match , et à chaque fois ils repartent avec un avis différent. Le foot féminin a fait un pas en avant considérable , de plus en plus de pères poussent leurs filles à jouer , des pères qui étaient réticent à la base . La dernière coupe du monde a beaucoup aidé de par une plus grande médiatisation que d'habitude , le sport féminin n'est pas sali par l'argent , il est plus saint. Entraîner des filles est différent, elles sont plus réfléchies que les garçons, parfois même trop. Elles doivent comprendre ce qu'elles font alors que les garçons eux, exécutent plus bêtement. Elles sont plus posées et plus agréables à côtoyer même si parfois la gestion est compliquée. Les filles sont plus sensibles et plus rancunières, les histoires entre elles peuvent traîner longtemps et gâcher la cohésion du groupe. C'est pour ça qu'il faut être beaucoup plus à l'écoute et communiquer avec elle. J’apprends beaucoup de ces situations, même si cette année le groupe est super, elles sont très liées.

" J'invite les gens à aller voir un match de foot féminin avant de  juger "

A ceux qui ont des a priori sur le foot féminin, je les invite à venir voir un match avant de juger, on ne peut pas se permettre de juger quand on ne connaît pas . J’accepte toute critique de quelqu'un qui a fait l’effort de s'y intéresser mais en général , tout le monde finit par apprécier.


" Morgane tire le groupe vers le haut "

" J'ai converti beaucoup de mes amis au foot féminin "

Sylvain Delgado défend la place du foot féminin 

Je connais Morgane depuis que je suis arrivé au club. Elle a toujours été très investie au niveau du groupe, elle est écoutée et respectée. Elle mérite son rôle de capitaine, c’est la première à montrer l’exemple, elle est dans le match du début à la fin et ne lâche jamais. Morgane est un parfait relais entre le groupe et moi. En tant que joueuse, elle a beaucoup d’expérience, elle se donne au maximum et tire le groupe vers le haut. C’est une joueuse sur qui je peux m’appuyer, très bonne gauchère, elle a envie d’évoluer et travaille beaucoup. 

alt
alt
alt
alt

Générique

Charlène / Boxe

Sabrina / Basket

Latoya / Rugby

alt