Made with racontr.com

En chiffres : Évolution du nombre de sportifs licenciés hommes/femmes en 2013 

 



Depuis quand les femmes ont accès au sport ? 

Pourquoi ne diffuse-t-on pas plus de sport féminin à la télévision ? 

Les femmes dans le sport de haut-niveau sont-elles sponsorisées et mise en avant dans la publicité ? 

A l’époque de la Grèce antique, les Jeux Olympiques étaient exclusivement réservés à la gente masculine. De même tout au long du Moyen-âge. Une avancée est faite en 1820, lors de la publication à Londres du premier traité de gymnastique féminine, qui marque le début de nombreuses pratiques en ce qui concerne le sport féminin. Cependant ce sont les Jeux olympiques de 1900 de Paris qui ont fait entrer les premières femmes dans ce milieu, 19  parmi les 1 225 athlètes, uniquement dans le tennis, la voile et le golf. Ce n’est que progressivement qu’elles vont représenter d’autres sports, comme la boxe en 1904 ou la natation en 1908. De même la première guerre mondiale a favorisé la naissance des femmes dans des sports alors exclusivement masculins, en témoigne le premier match de football féminin joué en France le 30 septembre 1917. Il y a une certaine reconnaissance en 1970 pour le football ou en 1980 pour le rugby, par exemple. Aujourd’hui, les femmes sont présentes dans les sports qui autrefois ne leurs étaient pas réservés. 




Actuellement, 40% des compétitions sportives masculines sont diffusées à la télévision contre 25% des compétitions féminines. Selon Christine Kelly, présidente du CSA sports, « le sport féminin reflète un mal qui existe dans la société ». Une si faible médiatisation s’explique par le fait que les nombreuses chaînes de télévision n’achètent pas les droits de retransmission des compétitions féminines. Pour Christine Kelly « le sport féminin souffre d’un manque de prise de risques de la part des rédacteurs en chef, des responsables de chaîne de télévision et de radio, mais aussi de la part des fédérations et des instances dirigeantes ».

Malgré ce que l'on peut penser, 70% des Français trouvent le sport féminin aussi intéressant que le sport masculin, d'après une étude publiée par Havas Sport en 2013.

En 2012, le sponsoring dans le sport féminin en France, n'a représenté que 3% des 273 millions d'euros investis par les 100 premiers sponsors. Ainsi, plus de 80% des montants investis par les 100 premiers sponsors concernent le sport masculin. Quand elles trouvent des sponsors, elles récoltent moins de fonds. Soit entre 0,5 et 1,3 millions contre 5 à 7,5 millions d'euros pour les hommes.

Toutefois, quelques unes arrivent à séduire les sponsors. C’est le cas de Maria Sharapova qui a signé de nombreux contrats publicitaires, étant l’égérie de Nike, Porsche, Evian, Samsung, et Head. On peut aussi citer Laure Manaudou pour la publicité Cadum, ou encore avec des sponsors tels que Arena et EDF. 

En savoir plus sur le sport féminin 

alt
alt

Générique

Charlène / Boxe

Sabrina / Basket

Morgane / Football

Latoya / Rugby